Dans la plupart des cas, il est intéressant d’envisager l’étape travaux immobilier lorsque l’on veut vendre ou acheter un logement. Car on peut réaliser des économies en négociant un bien avec travaux. Et inversement on peut éviter des négociations lorsque l’on cherche à vendre au meilleur prix et condition possible.

Le but étant de gagner de l’argent et de ne pas en perdre, il est préférable de cibler quels travaux entreprendre en priorité.

Isolation, peintures, plomberie, électricité font partie des chantiers les plus fréquents. Nous allons décortiquer la question dans cet article.

Cibler les priorités dans les travaux immobilier

De nos jours, les acquéreurs ont accès à beaucoup d’informations pendant la vente et pendant l’organisation du compromis de vente. Notamment à travers la lecture des diagnostics. Les acquéreurs sont désormais beaucoup plus soucieux des normes actuelles qu’avant.

Si vous en avez la possibilité, je vous conseillerais forcement de remettre votre logements aux normes. L’isolation de votre maison est importante pour valoriser la lettre énergétique du logement (DPE).

Notez que cette analyse énergétique n’est pas toujours fiable, les diagnostiqueurs ont tendances à se baser sur les consommations énergétiques en cours (électricité, gaz). La lettre peut donc varier en fonction de la frilosité de l’habitant. Néanmoins, une bonne isolation mur, plafond ou huisserie (double vitrage) permettra d’envoyer un signal fort au futur repreneur. Lui indiquant que les diverses charges de consommation énergétique seront faibles dans l’avenir. Si votre logement est bruyant, le double vitrage est un excellent moyen de réduire le passage d’air et limiter un maximum le bruit.

Les acquéreurs sont également méfiants vis à vis des installations électriques. Revoir l’électricité du logement est un bon moyen pour les rassurer. Changez les prises est aussi un très bon moyen de faire une bonne impression à faible coût. Les systèmes de ventilation de votre logement doit aussi être observé pour éviter de mauvaises critiques.

Attention à ne pas programmer de gros travaux, place aux travaux malins.

L’important est de faire une bonne impression aux acquéreurs. Mais n’allez pas vous lancer dans des travaux immobilier titanesques. Cela risquerez de vous coûter cher et vous n’êtes pas certains de faire une plus-value sur l’argent que vous allez investir.

Retenez que les acquéreurs aiment se projeter eux-même. Inutile donc de casser des cloisons ou de refaire une douche à l’italienne pour remplacer votre baignoire. Ce ne sera probablement pas aux gouts de vos acheteurs. Contentez-vous de soigner les finitions, d’aménager une pièce vide ou inexploitée.

Attention, si vous entamez des travaux de rénovation énergétique, vous êtes probablement éligible à certaines aides financières de l’Etat, comme le CITE, renseignez-vous.

Miser sur le home staging

Le home staging est à la mode. Cette tendance vient des Etats-Unis et contribue à redonner un coup de neuf à moindre cout.

Un peu de décoration par ici, un coup de peinture par là et votre logement est métamorphosé. Pensez à ranger vos affaires qui trainent, à trouver de la place pour ranger vos ustensiles de cuisine. Epurer un maximum votre intérieur pour donner une impression de grandeur et de « zenitude ». Pour vos peintures, privilégiez les couleurs consensuels et les tons clairs transformer vos espaces.

Maintenez votre logement propre, et votre jardin bien en ordre pour contribuer à faire une bonne première impression. Le futur acquéreur saura faire attention aux petits détails alors essayez d’avoir un regard neuf sur votre logement pour le mettre en valeur.

Si vous avez besoin de conseil pour monter votre agence immobilière, vous pouvez me contacter.

Lien pour la prise de rendez-vous de coaching pour vous aider à réussir dans l’immobilier

https://calendly.com/sylvaincarbonelentrepreneur/appel-de-decouverte

Share This

Share This

Share this post with your friends!

En savoir plus sur Passion Immobilier

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading