Sélectionner une page

Acheter un bien commercial n’est pas simple, même pour un expert. Cela s’explique car le domaine de l’immobilier est assez changeant. Il suffit d’une variable entrainant une chute ou à l’inverse un pic au niveau de la demande et les changements basculent fortement. Cet aspect n’empêche pas que le plan d’’achat commercial est un investissement sécurisé à condition de bien le préparer.

Alors si vous décidez d’acheter un espace pour faire développer votre entreprise, cet article vous donnera de précieux conseils pour les éléments à prendre en compte afin de réussir votre investissement rapidement.

Les astuces à connaitre pour votre achat immobilier

Si vous avez l’intention de faire un achat immobilier pour votre commerce, sachez qu’il n’existe pas une unique formule à suivre pour réussir. Vous devez prendre en compte vos besoins et vos moyens pour éviter de faire le mauvais choix. Mais vous pouvez prendre en compte certains éléments pour optimiser vos recherches.

Prenez le temps d’analyser les offres et le bail

Les offres sont diverses sur le marché de l’immobilier, il ne faudra donc pas oublier de les analyser pour faire votre choix judicieusement. Il faut étudier le contrat pour cerner le document et ne pas signer sans en saisir chaque ligne, cela vous évitera d’avoir de mauvaises surprises plus tard.

Certains contrats sont par exemple plus flexibles que d’autres. Faites bien attention à l’emplacement du bien car une zone animée peut perdre sa fréquentation dans l’avenir. Une chute d’animation dans une rue entraine une baisse de votre flux commercial, alors renseignez-vous et projetez-vous. Il existe assez peu de locataires qui souhaiteront s’installer dans un lieu non propice à votre commerce.

Toutefois, c’est à vous de décider où vous souhaitez avoir votre nouveau bien immobilier. Il est donc tout à fait possible de vouloir signer avec les risques en vous accrochant à l’idée que les choses pourraient changer. Alors n’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert immobilier pour avoir son avis et ses conseils au niveau du bien. Il vous accompagnera pour fixer le coût de la location en prenant en compte le prix d’achat de votre local. Il n’oubliera pas non plus de prendre en compte des avantages fiscaux au niveau de l’amortissement par exemple.

Les facteurs à prendre en compte pour l’achat du bien commercial

Avant de finaliser votre achat, il est important de prendre certains éléments en compte. Voici donc une rapide présentation des différents facteurs.

La visibilité

Il faut prendre ce facteur en compte en priorité. Votre espace aura un rendement très différent en fonction de la situation géographique. Vérifiez donc le passage, l’animation dans la zone autour du local et son accessibilité. En bonus, si des places de stationnement sont disponibles, vous partez avec un grand avantage.

L’état du bâtiment

La visibilité de votre futur local est un élément important mais ce n’est pas le seul à prendre en compte lors de l’achat de votre bien commercial. Vous devez prendre en compte la condition physique du bâtiment pour vous protéger. S’il semble prêt à s’écrouler et que les normes des fondations ne sont pas en vigueur, n’achetez pas ! En cas de doute, faites appel à un technicien en bâtiment pour avoir l’assurance que l’espace commercial est dans un endroit sain.

Vous pourrez ensuite passer aux éléments suivants.

Voir les usages autorisés

En cherchant un local commercial, vos besoins vont varier en fonction de l’activité de votre entreprise. Si par exemple travaillez dans l’industriel, vous aurez besoin d’un espace approprié pour la fabrication des produits. Mais à l’inverse, l’entreprise commerciale aura besoin d’un espace de stockage et un lieu pour la comptabilité.

Vous devez donc prendre en compte vos besoins avant de concrétiser votre achat.

Comment obtenir une certaine rentabilité ?

Lors de votre décision d’achat, il est important de penser à la rentabilité de votre local commercial. Vous devez penser à faire des négociations en vous rapprochant d’un professionnel, cela vous permettra d’optimiser la rentabilité. En passant par cette méthode vous sécuriserez votre investissement, mais il faudra se rapprocher des experts compétents et contacter les bonnes personnes pour réussir vos démarches.

Alors avant de finaliser votre achat, pensez à contacter ces professionnels :

  • Un courtier commercial : il vous aidera à trouver différentes offres grâce à ses contacts directes avec les personnes faisant les annonces pour les biens à louer et à vendre. En passant par ce professionnel, vous aurez rapidement du choix et vous gagnerez un temps précieux dans vos recherches.
  • Un avocat immobilier : il vous permettra de vous protéger d’une mauvaise surprise avant de signer quoique ce soit. Il y a souvent des risques dans des paragraphes difficiles à comprendre. L’avocat spécialisé dans l’immobilier étudiera le contenu de la paperasse et vous avertira en cas de problème ou d’élément flou. Aucune clause ne restera floue grâce à lui !
  • Un comptable : L’expert-comptable vous aidera à payer un juste prix lors de l’achat de votre nouveau bien immobilier pour votre commerce. Ce professionnel va analyser votre offre et vous donner des conseils objectifs vous permettant de savoir si vous devez signer ou non votre contrat d’achat.
  • Un courtier en hypothèques : Vous devrez contacter un professionnel sur vous avez l’intention de faire un prêt pour financer votre nouvel achat. Il vous aidera à analyser les propositions des différentes sociétés de financement, alors n’oubliez pas de contacter un expert.

En conclusion

Il est très avantageux de procéder à l’achat d’un local commercial, vous devez donc vous investir pour faire le bon choix. Cet investissement vous apportera un bon rendement si vous prenez les bonnes décisions avant de signer. Alors n’oubliez pas les éléments aborder dans cet article pour vous diriger vers les locaux appropriés à votre activité.