Être marchand de biens immobiliers : et comment s’y prendre pour réussir ?

Le marchand de biens est l’un des emplois que génère le marché de l’immobilier et il semble assez intéressant pour celui qui veut s’y aventurer. Carbonel Lauron immobilier vous dévoile l’ensemble des informations à connaître avant de vous engager dans cette aventure.   

Qu’est-ce qu’un marchand de biens

Un marchand de biens est avant tout un investisseur qui achète un bien. Dans l’intention de la revendre avec une plus-value. Contrairement à la conception commune qui limite les biens (achetés ou vendus) dans l’immobilier. Le champ d’action du marchand est beaucoup plus large. Il s’étend aux parts sociales des sociétés immobilières, aux fonds de commerce ou même aux terrains. 

Fondamentalement, le marchand cible un immeuble avec du potentiel, l’achète, le rénove et le revend plus cher. La plus-value réalisée sur ces ventes représente son « salaire ». Cela veut pour ainsi dire que son bénéfice n’est pas fixe.

Et si ce dernier ne réalise pas de vente ou de plus-value, il n’a pas de profit. Par exemple, le marchand peut ne rien vendre pendant un ou deux ans après l’acquisition d’un bien. Mais il peut le revendre pendant la troisième année à un prix très important.

Pour cela, il faut avoir des compétences afin de s’assurer de faire de bonnes affaires.

De quelles compétences a t-on besoin?

Devenir un marchand de biens n’est pas une décision à prendre à la légère. Il faut disposer de compétences nécessaires pour savoir reconnaître les opportunités. Vous aurez à prendre des décisions sur l’utilisation des biens acquis.

Voulez-vous les utiliser vous-mêmes ou alors les revendre ?

Avez-vous l’envie d’explorer des marchés autres que ceux des biens immobiliers ?

Toutes ces questions doivent être mûrement réfléchies. 

Le titre de marchand de biens n’est pas tributaire d’un quelconque diplôme, d’une formation ou d’un statut juridique. Il vous suffit d’acheter des biens dans l’intention de les revendre, en visant une plus-value à chaque opération. Cette technique d’achat-revente doit être réalisée le plus souvent possible. Même s’il n’existe pas clairement une fréquence définie à cet effet. 

Toutefois, bien que le statut de marchand de biens ne dépende pas d’un diplôme. Il faut tout de même des compétences qui vous permettront de limiter les risques. Il est évident que les transactions immobilières à effectuer lors des opérations représentent de grosses sommes qu’il faut investir de façon raisonnée et sécurisée. Pour cela, maitriser les contours du droit de l’urbanisme, connaître la notion d’immobilier et évaluer les coûts et le temps nécessaire aux rénovations serait un véritable atout. Ce sont là des compétences dont nous disposons à Carbonel Lauron immobilier et que nous pouvons vous transmettre

Quelles sont les dispositions légales à prendre en tant que professionnel? 

Le marchand de biens est tenu, comme dans toute autre activité, de disposer d’un statut juridique qui le protège. Carbonel Lauron immobilier vous guide dans ces choix.

  • La SCI 

Le choix le plus logique serait la SCI (Société Civile Immobilière), mais il est tout bonnement impossible. En effet, l’essence même de la SCI est de ne pas exercer une activité commerciale. L’achat-revente de bien étant d’amblée une activité commerciale, cela fait du marchand un commerçant. Si toutefois vous envisagez de faire louer vos immeubles non meublés. Vous pourrez opter pour une SCI, mais la location meublée est elle aussi considérée comme une activité commerciale. 

  • L’auto-entrepreneuriat

Il s’agit d’un statut libre que Carbonel Lauron immobilier vous déconseille fortement pour deux raisons. La première étant que vos biens personnels ne sont pas protégés et pourront être facilement saisis en cas de créance. La seconde raison discriminatoire est que les activités comme celles de marchand de biens sont soumises à la TVA et ne sont pas prises en compte par l’auto-entrepreneuriat. On peut aussi ajouter la limite du chiffre d’affaires imposé par ce statut. 

  • La SAS et la SASU

Face aux limites de la SCI et de l’auto-entrepreneuriat, la solution qui s’offre aux marchands est la création d’une société commerciale à part entière. Cela a pour but de protéger les biens personnels des marchands. Selon que le marchand est en association ou préfère exercer seul ses activités, il pourra opter soit pour une SAS soit pour une SASU (SAS avec un associé unique). Ce sont des statuts vers lesquels se tourne la majorité des marchands qui embrasent ce domaine d’activité. 

Il est important de prendre l’avis d’un expert tel que Carbonel Lauron immobilier pour vous assister lorsque vous avez le projet de créer une société immobilière et de commencer par générer des profits à travers vos opérations. 

Share This

Share This

Share this post with your friends!

En savoir plus sur Passion Immobilier

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading