Sélectionner une page

Vous avez l’intention de vendre votre logement rapidement? Il ne faut pas le faire sans prendre certaines précautions. Vous pouvez également prendre soin de suivre quelques recommandations afin de réussir votre transaction sans encombre.

Il ne faut pas tomber dans le piège de surestimer le prix

On a souvent tendance à accorder une trop grande valeur à notre bien immobilier. On a tendance à surestimer un prix de 5 à 10% en tant que vendeur, et cela est assez important. Cette réaction s’explique assez facilement, il est difficile de prévoir un montant sans risquer de perdre de l’argent par rapport à la valeur de son bien, on préfère donc surestimer le prix pour éviter la moindre perte.

Il est d’ailleurs conseillé de suivre une méthode assez simple pour le prix de son appartement, mettre en place un prix rond.

Toutefois, si vous remarquez que votre logement ne rencontre pas de succès au prix fixé, évitez de maintenir cette décision. Il faut se renseigner sur la valeur de l’immobilier en fonction de l’état du marché, cela vous permettra de mettre à jour votre prix pour rester attractif. Cela vous évitera également de devoir faire face à une forte négociation de la part d’un potentiel acheteur. Mettre un prix trop élevé pourrait donc vous desservir très rapidement, alors mettez votre prix à jour.

Si la demande est assez forte sur le marché, vous pouvez savoir assez rapidement si votre prix est bien fixé. Au bout de deux ou trois semaines, si vous n’avez reçu aucun appel, votre prix est trop élevé, si vous avez des contacts sans proposition le prix est faiblement élevé alors que si vous obtenez des visites sans conclure, votre prix serait surestimé de 10%. Il faut donc rester attentif pour fixer le bon prix.

Les mandats simples ne sont pas les plus efficaces

Il n’est pas toujours efficace de passer par plusieurs agences pour vendre votre appartement. Vous serez plus visibles et vous toucherez ainsi plus de monde mais si les potentiels acquéreurs remarquent que votre bien est dans différentes agences, ils pourraient penser que votre bien n’arrive pas à se vendre.

Il est donc conseillé de choisir un mandat exclusif, cela apporte généralement de bons résultats. La vente se fait plus rapidement, il ne faut pas plus de 3 mois pour réussir à vendre son logement. Le mandat simple a tendance à prendre plus que le double du temps, cela pourrait donc être une mauvaise idée pour votre logement.

De plus, il faut savoir que le prix de l’immobilier a tendance à augmenter sans pour autant se négocier autant qu’avant. Les mandats exclusifs sont bien plus nombreux aujourd’hui, environ 30% alors qu’il s’agissait de la moitié il y a 10 ans. Le mandat exclusif vous permet d’avoir une étude de chaque offre tout en prenant le temps de vous conseiller même si cela débouche sur un refus. Ce n’est pas le cas pour un mandat simple, vous serez souvent poussés à accepter pour ne pas perdre l’opportunité de vendre.

Il ne faut pas masquer les défauts de votre bien

Vous pouvez avoir un logement avec quelques défauts comme la situation au rez-de-chaussée. Il ne faut pas masquer ces détails, vous devez rester honnête tout en prenant le temps de ne pas mettre les défauts en avant. Un élément caché est une faute grave, il ne faut pas tomber dans ce travers.

Si votre logement semble être sans défaut, vous semblerez proposer un bien louche. De plus, il est préférable de montrer les défauts pour donner plus de poids aux avantages de votre biens. Toutefois vous n’êtes pas obligés de montrer chaque défaut. Le fait d’avoir des voisins bruyants n’est pas un détail à préciser par exemple si l’on souhaite vendre son appartement rapidement.

Il ne faut pas choisir un proche en tant qu’agent immobilier

Il faut se diriger vers un professionnel pour vendre son appartement rapidement. Quelqu’un de totalement objectif travaillant dans votre quartier afin d’obtenir une bonne estimation de votre bien. Vos amis ne seront pas assez objectifs et pourraient mal vous conseiller. Ce qui vous donnerait une annonce inadaptée pour vendre votre appartement rapidement.

Vous devez vous assurer d’obtenir une annonce parfaite pour convaincre les acheteurs de plus en plus exigeants. Choisissez donc un agent immobilier compétent, regardez son profil, ses recommandations, les avis des clients etc.

L’importance de choisir la bonne saison

Il y a une saison idéale pour vendre son appartement rapidement : le printemps ! Le marché est très actif ce qui permet d’obtenir un bon prix durant cette période. Mais les périodes peuvent également changer en fonction des profils.

Une famille avec enfant essayera de déménager durant les vacances scolaires pour être installés avant la rentrée de septembre.

Une maison en bord de l’eau aura un fort succès en mars et septembre.

Pour vendre votre appartement, vous devez donc prévoir le bon moment pour éviter de rater une bonne occasion.