Sélectionner une page

Investir dans un ehpad : les meilleures astuces

Des travaux de l’INSEE révèlent une situation intéressante au sujet de la démographie et de l’augmentation de l’espérance de vie des populations. En effet, après une expérience réalisée sur la génération comprise entre 1945 à 1975, les résultats attestent qu’en 2012 un Français sur 6 atteint la barre des 60 ans.

Par ailleurs, ces chiffres s’amélioreront d’ici 2060 où un Français sur 3 passerait la barre de 85 ans. 

Il est à retenir que l’effectif des personnes du troisième âge prend de l’ampleur en France et ailleurs. Les besoins en centres ou établissements pour personnes âgées vont accroître. Face à cette situation et au regard des conditions intéressantes en rapport avec la rentabilité et les frais infirmes liés au fisc, investir dans un EHPAD devient de plus en plus intéressant. 

Qu’est-ce que c’est que l’EHPAD ? 

Par EHPAD, il faut comprendre un Établissement d’Hébergement pour les Personnes âgées. Il s’agit d’un lieu qui accueille les personnes âgées. Elles y trouvent l’assistance médicale nécessaire. Ces EHPAD procurent un suivi médical et offrent une présence chaleureuse aux personnes âgées dans le besoin.

Ils sont dotés d’une équipe médicale composée de médecins, d’infirmiers et d’aides-soignantes rompus à la tâche et soucieux du bien-être des pensionnaires de l’établissement.

C’est aussi une résidence multiprestataire dont les services sont entre autres constitués de logement, de restauration et des soins médicaux. 

Pour investir dans un EHPAD, sachez que vous avez le choix entre trois différentes options :

  • Vous pouvez opter pour un investissement sur l’EHPAD grâce au régime LMNP. Ce canal d’investissement vous offre la possibilité de profiter du mécanisme d’amortissement comptable. Ce dernier vous permettra, à coup sûr, de produire des loyers sans imposition.  
  • Vous pouvez également effectuer votre investissement en passant par le décret Censi-Bouvard. Ce dernier vous permet de gagner ou d’obtenir jusqu’à 11 % de réduction sur les frais d’imposition au moment d’acquérir une nouvelle résidence. La TVA vous sera aussi remboursée.
  • Le statut LMP est aussi un canal fiable pour investir dans un EHPAD. Il vous permet d’avoir un plan d’amortissement bien détaillé de votre bien. Ce faisant, vous obtiendrez des avantages fiscaux. En détenant un bien depuis 5 ans, vous n’aurez à payer aucun impôt sur les plus-values.   

Outre les bénéfices liés aux impôts, vous n’aurez pas à prendre en charge des travaux de gestion et de la coordination de la résidence. Les contraintes en rapport avec cet état de choses vous seront ainsi allégées.

De quoi vous permettre de dégager des profits assez intéressants. L’établissement peut être géré par des experts de l’immobilier de Carbonel Lauron Immobilier.

Quelques pistes fiables pour réussir son investissement dans un EHPAD

Il est à priori assez aisé de faire de bonnes affaires en investissant dans une EHPAD. Les services que proposent ces établissements sont en conformité avec des besoins actuels. L’effectif des personnes âgées est grandissant et cela révèle qu’il existe une demande de plus en plus importante en établissements spécialisés dans les soins dédiés à ces dernières. Malgré ce bon présage, il est important de tenir compte de certains détails qui empêcheront de tomber dans des pièges dans ce secteur. 

Avoir un œil vigilant sur les conditions du bail

L’une des étapes les plus importantes pour effectuer un bon investissement dans les EHPAD, c’est justement d’avoir un regard attentif sur les conditions du bail. Cela représente une phase importante. Le contrat de bail vous mettra en relation avec celui qui exploite la résidence.

Les charges locatives seront à la charge du gestionnaire. De même, les frais d’entretien, les frais de renouvellement du mobilier et les travaux de réfection de la résidence et des appareils de soins médicaux seront aussi à sa charge. Ces détails sont pris en compte par les articles 605 et 606 du Code civil. Pour un excellent suivi de votre investissement, contactez Carbonel Lauron Immobilier.

Avoir une idée des compétences et l’expérience du gestionnaire de l’EHPAD

Vous devez collaborer avec un bon gestionnaire. En effet, un bon gestionnaire est synonyme d’un bon EHPAD. Vous devez vous renseigner suffisamment au sujet du gestionnaire avec qui vous souhaitez collaborer.

Assurez-vous qu’il soit solvable et qu’il dispose des compétences nécessaires et requises pour assumer pleinement les fonctions qui lui seront assignées.

Consulter son parcours et passer au peigne fin ses expériences permettront d’avoir les informations indispensables au sujet de ces qualifications. Son aptitude à bien coordonner les activités vous permettra de faire de gros bénéfices.

Ne prenez donc pas cette démarche à la légère.

Avoir un œil sur le taux de remplissage

Ce préalable est plus en rapport avec la gestion de votre établissement. Néanmoins, vous devez y faire attention.

Cette précaution vous évitera bien des surprises. Si cela vous semble pénible, rapprochez-vous des professionnels de Carbonel Lauron Immobilier.

Ils sauront vous conseiller efficacement afin que vous ne puissiez pas vous encombrer par des tâches contraignantes. 

Avoir un bon emplacement pour l’EHPAD

Un établissement bien positionné va nécessairement attirer beaucoup de monde. Que votre EHPAD soit accessible et peu enclavé. Ainsi, choisir un emplacement dans une ville est la meilleure option. Veillez aussi à ce qu’il y règne une atmosphère plaisante et une ambiance très conviviale. 

Avoir de bons collaborateurs

Pour vos débuts, n’hésitez pas à solliciter l’expertise des professionnels dont les qualifications vous permettront de prendre les meilleures décisions.

Un professionnel du secteur comme Carbonel Lauron Immobilier ne ménagera aucun effort pour vous suivre convenablement dans votre investissement.

Ce faisant, vous êtes plus sûrs de vos actes et cela vous évite d’avoir à enregistrer des échecs avant de gagner en expérience. 

Essentiel à retenir

Les investissements dans les EHPAD sont intéressants. Êtes-vous aussi de cet avis ?

Si oui, il vous faudra passer à l’action, car ce secteur est prometteur. Suivez les quelques recommandations qui sont proposées ici afin de mieux profiter de ce secteur.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par des experts ou des professionnels du domaine comme Carbonel Lauron Immobilier.

Ils sauront vous aider en vous donnant des pistes fiables et des conseils sur les décisions importantes que vous devrez prendre. 

passion immobilier page de capture

Pour restez au courant des news et accéder à du contenu Top Secret ! 

Merci de votre inscription !

Share This

Share This

Share this post with your friends!