Les différences entre le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre

Ce n’est pas toujours évident de connaître la différence entre les activités d’un maître d’ouvrage et ceux d’un maître d’œuvre. Pourtant, ces deux noms vont souvent apparaître lorsqu’il s’agira de réaliser des travaux de rénovation ou une construction.

Quelles différences existent entre ces deux fonctions ?

Avec Carbonel Lauron Immobilier, vous n’aurez plus à vous tracasser pour comprendre ces expressions. 

Qu’est-ce qu’un maître d’ouvrage (MOA)

Le maître d’ouvrage est le propriétaire : la personne qui souhaite construire ou réaliser des travaux. Il peut être une entreprise, une collectivité ou un particulier ; c’est-à-dire qu’il peut s’agir d’une personne physique ou d’une personne morale. L’attribution du titre de maître d’ouvrage peut varier. Suivant le fait qu’il s’agisse de la construction d’une maison grâce à un constructeur loi 1990 ou d’un achat sur plan.

Dans le premier cas, en tant que propriétaire, vous êtes d’office maître d’ouvrage. Tandis que dans le second c’est la remise des clés qui vous octroie le titre de maître d’ouvrage.  

Votre mission en tant que maître d’ouvrage est de financer et d’orienter le projet (construction ou rénovation).

Spécifiquement, vous aurez à :

  • Apporter le financement nécessaire au projet ;
  • Prendre les décisions majeures pour l’avancement du projet ;
  • Planifier l’évolution des travaux ;
  • Fixer un budget prévisionnel. 

Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre (MOE)

Le maître d’œuvre a pour fonction de s’assurer de la bonne marche des activités de construction ou de rénovation. Il est choisi par le propriétaire (maître d’ouvrage) au regard de ses compétences approuvées en architecture et disposant l’expérience nécessaire. Il peut donc s’agir d’un expert architecte (personne individuelle ou personne morale), d’un ingénieur ou d’un artisan.

Le maître d’œuvre assiste le maître d’ouvrage depuis le choix de l’entreprise qui va réaliser les travaux. Jusqu’à la réception du chef-d’œuvre. Il s’occupe également de la réalisation des plans de rénovation ou de construction. Il s’assure aussi que les tâches confiées aux différents intervenants sont réalisées comme prévu dans le contrat. 

 Quelles sont les obligations du maître d’œuvre à chaque étape du processus?

Avant de lancer les travaux, il est important de préparer certaines choses qui permettront la mise en œuvre sans encombre du projet. Ces préparatifs concernent les procédures administratives ainsi que les plans de réalisation du projet. Il est du devoir du maître d’œuvre d’obtenir des services d’urbanisme les autorisations nécessaires à une construction ou à une démolition. Il doit aussi s’assurer que le projet est clairement détaillé sur papier. Et que cela est conforme aux normes et aux documents techniques unifiés. 

Durant les travaux, le maître d’œuvre devra s’assurer de la bonne exécution des travaux. En fonction des tâches qui lui sont confiées par le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre négocie les contrats. Et vérifie que le travail effectué est conforme aux contrats signés. Il s’assure que les travaux sont livrés à bonne date et suivant le budget prévu. 

À la fin des travaux, avant que le chantier ne soit livré. Il vérifie le bon fonctionnement des équipements en compagnie du maître d’ouvrage. Ensuite, le maître d’œuvre rédige le procès-verbal qu’il émarge. Ce n’est qu’après cela que la période de garantie prend effet. 

Quels sont les critères de sélection d’un maître d’œuvre

Le choix du maître d’œuvre doit être conditionné par une enquête préalable sur la personne et le professionnalisme du potentiel maître d’œuvre. Ce dernier doit obligatoirement fournir au maître d’ouvrage des assurances de responsabilité professionnelle et de responsabilité décennale. Cela protège, sur une période de 10 ans, le maître d’ouvrage contre tous les dommages qui découleraient d’un manque de professionnalisme du maître d’œuvre durant la construction

Tout défaut de conception ou dégât issu du manque d’attention du maître d’œuvre devra donc être pris en charge par les assurances de ce dernier. Assurez-vous que ce dernier possède des qualités personnelles qui pourront servir dans la réalisation du projet. Il s’agit entre autres de sa rigueur, de son écoute, de son implication sur le chantier. 

Vous pouvez vérifier ces informations en contactant leurs anciens clients ou en consultant le catalogue de Carbonel Lauron Immobilier. 

Comment fonctionne le contrat entre vous et le maître d’œuvre

  • Le contrat et les obligations du maître d’œuvre 

Comme dans toute relation de travail, le contrat garantit les droits et les devoirs de chaque parti. Dans ce cas-ci, le professionnel que le maître d’ouvrage aurait choisi se doit de soumettre un contrat pouvant être modifié. Pas de panique ! Il existe des modèles de contrats proposés par l’Ordre des architectes. Et qui sont accessibles depuis par le biais de Carbonel Lauron Immobilier.

Contactez cette agence et faites-vous une idée claire du contrat de votre maître d’œuvre. 

Les tâches à effectuer par le maître d’œuvre doivent être détaillées dans le contrat et concerne au minimum la réalisation du plan, la constitution de dossier pour la déclaration des travaux et la requête du permis de construire/démolir. Il doit être clairement notifié dans le contrat le rôle du maître d’œuvre dans le choix des entreprises de construction.

Aussi, tous les documents (plans, croquis, descriptions) utiles aux entreprises de constructions doivent être réalisés et soumis par le maître d’œuvre. Enfin, le contrat doit stipuler le rôle du maître d’œuvre dans la gestion des travaux et la réception des travaux. 

  • Les droits du maître d’ouvrage

Entre le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage, la communication doit être de mise. Il doit être régulièrement programmé des réunions avec le maître d’œuvre afin de vous assurer que les travaux avancent conformément aux plannings et au budget. 

Pour les visites, n’hésitez pas à vous faire accompagner par votre maître d’œuvre. Ainsi, vous pourriez lui transmettre vos observations et aussi évaluer les ouvriers pendant qu’ils travaillent. Par ailleurs, faites attention sur le chantier.

Besoin d’un maître d’œuvre, Carbonel Lauron Immobilier vous guide tout le long du processus de construction ou de rénovation de votre bâtiment

Share This

Share This

Share this post with your friends!

En savoir plus sur Passion Immobilier

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading