Sélectionner une page

Rénover un immeuble ou un appartement requiert des idées, des moyens financiers et du temps.

La quantité de ces trois éléments qu’il vous faudra pour chaque rénovation dépendra de l’état de l’appartement en question. En effet, des milliers d’appartements sont fréquemment cédés dans le domaine de l’immobilier, faisant de ce secteur une mine d’or. 

Le besoin en travaux de rénovation de ces appartements peut varier d’une simple remise à niveau à de gros travaux nécessitant du temps et du financement. Il ne faut pas non plus négliger les imprévus qui surviennent, causant un écart entre l’objectif de départ et la réalisation du projet. 

À quoi pouvez-vous vous attendre en acquérant un appartement?

Plusieurs situations peuvent se présenter à vous, de la plus merveilleuse à la pire situation qui soit. Vous pouvez vous retrouver avec un appartement déjà rénové ou encore en bon état. Dans ce cas, cela ne nécessite pas des travaux de rénovation puisque tout (la peinture, l’organisation à l’intérieur) vous satisfait. Vous pouvez donc vous y installer sans plus tarder.

Le prix de ce type d’appartement est tout de même conséquent et très souvent supérieur à celui du marché, vu l’effort d’aménagement réalisé par le précèdent propriétaire. Autrement, lorsque le prix proposé est élevé et que l’appartement mérite un léger coup de pinceau (installation électrique, peinture…), vous pouvez renégocier le tarif en déduisant les frais de rénovation du prix proposé. C’est d’ailleurs le cas le plus souvent rencontré sur le marché de l’immobilier. 

Le pire cas que vous pourriez rencontrer est un appartement en mauvais état (appartement délabré, matériels vétustes, nécessité de travaux). Les négociations pour l’achat de ce type d’appartement doivent être faites avec l’assistance d’un expert en bâtiment pour évaluer l’étendue des travaux et avoir une estimation de leur coût.

Il ne faut pas oublier que sur ce genre de chantier on ne peut pas toujours réaliser une estimation exhaustive des travaux, car des imprévus peuvent toutefois survenir. Il convient donc d’en tenir compte lors de la négociation. 

Quelles sont les étapes à suivre pour réussir la rénovation d’un appartement ? 

La préparation 

Pour la réussite de tout type de travaux, il faut se préparer en amont. La préparation à la rénovation d’un appartement va de l’évaluation du chantier à l’achat des matériaux. Estimer les travaux nécessaires revient à calculer la quantité de matériaux que vous serez appelé à acheter. Pour cela, vous pouvez vous référer au plan d’origine ou au rapport de diagnostic.

Les travaux qui ne sont pas mentionnés sur ce rapport peuvent être mesurés par vous-même pour ensuite entrer le tout dans un logiciel en ligne qui vous génèrera un modèle en 3D. Contrairement à un plan sur papier, ce modèle 3D facilite le nouvel arrangement des lieux. Une fois le plan réalisé, vous allez rédiger une liste des travaux que vous souhaitez réaliser.

La liste doit être la plus précise possible pour faciliter la mise au point du devis. N’oubliez pas de tenir compte du meilleur agencement possible afin d’optimiser l’utilisation de l’espace. 

Votre manière d’utiliser l’espace déterminera le succès de la rénovation et vous devez y mettre un point d’honneur. Si vous décidez de redistribuer les espaces, de réaliser de gros œuvres ou d’ouvrir un mur porteur par exemple, Carbonel Lauron Immobilier vous fournit un ingénieur expert en plus de la main d’œuvre. Prévoyez un supplément de 10 % pour parer aux imprévus. 

La prochaine étape (que vous pouvez réaliser vous-même) est l’achat des matériaux. Cela pourrait alléger vos finances, mais il faut être prêt à y consacrer du temps.

Entre la recherche des fournisseurs, les déplacements et les négociations, vos weekends y passeront certainement. Toutefois, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt si les travaux sont réalisés par un professionnel et qu’ils concernent le changement d’un appareil d’isolation ou l’amélioration énergétique. 

La rénovation proprement dite

L’étape qui suit la préparation pour l’acquisition des matériaux est le lancement des travaux. Il vous faut signer un devis auprès des fournisseurs de services en bâtiments qui notifie clairement les activités à réaliser ainsi que le temps à y accorder. C’est aussi le moment de lancer la commande des matériaux.

Tout doit être réalisé dans les temps. Ainsi, s’il y a des activités qui doivent être faites avant le début des travaux par l’entrepreneur, faites-le à temps et assurez-vous que les matériaux soient livrés à bonne date. 

Les travaux doivent être réalisés en suivant une certaine logique afin d’en assurer l’efficience. Carbonel Lauron Immobilier vous conseille de commencer par les parties structurelles comme les murs, les fenêtres, les cloisons, etc. Ensuite, vous pouvez vous attaquer au système électrique et à la plomberie. Une fois cela fait, le sol probablement endommagé sera la prochaine cible avant de vous diriger vers les douches et les toilettes. 

La touche finale est la peinture et les garnements des murs. Carbonel Lauron Immobilier vous propose de réaliser un investissement supplémentaire afin d’optimiser votre consommation énergétique. Il suffit d’ajouter sous le plancher quelques couches d’isolant et de la laine isolante au niveau des faux plafonds. Vous pouvez également changer vos anciennes fenêtres ou simplement les rénover. 

Il est clair que ses travaux vont occasionner du bruit et des nuisances pour les voisins. Il faut donc respecter certaines règles pour ne pas contrarier vos copropriétaires ou du moins, pour limiter les dégâts.

Dispositions à prendre 

Durant vos travaux de rénovation, il conviendrait de ne pas déranger vos voisins. Il faut donc respecter les heures autorisées par la mairie pour effectuer des travaux. Cet horaire est fixé par les responsables de chaque ville.

À Paris, les travaux sont interdits en appartement entre 21 h et 8 h les jours fériés et les dimanches. Toutefois, le respect de cet horaire ne vous dispense pas d’avoir la courtoisie de prévenir vos voisins ou de limiter les bruits gênants des perceuses ou des déplacements de lourds objets.

S’il y a un syndic, renseignez-vous et prenez les autorisations nécessaires. N’oubliez pas de maintenir propres les endroits communs après chaque travaux. 

Remarques et conseils importants pour réussir un chantier  

Il est important de prévoir la rénovation d’un appartement en prenant en compte les aménagements intérieurs et les imprévus dans le calcul du budget. Il est aussi conseillé d’engager des professionnels pour faire vos travaux, sans oublier que des taxes peuvent vous être imposées lors de la rénovation.

Voici quelques conseils qui vous seront utiles :

  • Assurez-vous que l’appartement est fourni en Gaz de ville et en eau. Vérifiez que le système de ventilation et d’aération fonctionne. Ne changez pas le radiateur en fonte, mais optez plutôt pour une révision. Installez un système électrique avec des sorties à des endroits pratiques et sécurisés. Faites judicieusement le choix des emplacements des prises pour tous types d’appareils que vous utilisez. 
  • Qu’il s’agisse de l’électroménager ou de la robinetterie, il faut opter pour du matériel de qualité. Utilisez l’espace de manière efficiente durant l’installation des appareils électroménagers. Ils ne doivent pas être confinés. La climatisation doit être installée en prenant en compte aussi bien l’efficacité de la ventilation que le côté esthétique. Carbonel Lauron Immobilier vous conseille d’installer la tuyauterie de la ventilation à travers le coffrage ou les corniches. L’ensemble des murs doit être recouvert d’une bonne couche de peinture ou vous pouvez ajouter du placo. 
  • L’éclairage de toutes les pièces doit être choisi durant l’implantation des prises afin de s’adapter au type de luminaire que vous utiliserez. Il ne faut pas oublier de vérifier l’ensemble de la plomberie ainsi que le système d’évacuation. Les fenêtres et les baies vitrées doivent être étanches. 

Ce sont tous des points très importants qu’il ne faut absolument pas négliger. 

passion immobilier page de capture

Pour restez au courant des news et accéder à du contenu Top Secret ! 

Merci de votre inscription !

Share This

Share This

Share this post with your friends!