L’état parasitaire, pourquoi le réaliser ?

Le bois est un matériau de construction dont la solidité est très appréciée. Mais cette solidité est très limitée du fait de certains agents biologiques. Ainsi, la charpente, le parquet ou les poutres en bois d’un logement peuvent donc être endommagés au point de faire tomber tout un édifice. Le diagnostic État Parasitaire est donc indispensable. 

Ce que vous propose CARBONEL LAURON IMMOBILIER: Pour prévenir efficacement ce risque, notre diagnostiqueur certifié inspecte toutes les structures en bois du logement (de l’intérieur et de l’extérieur) en recherchant l’existence éventuelle des signes de vie de ces agents biologiques. L’état parasitaire du logement est ensuite retracé dans un rapport.

Les agents destructeurs des structures en bois des logements ?

Il ne s’agit pas des rongeurs, mais plutôt des insectes et les champignons, dont les cycles de vie, dépendent du bois.

Quels sont ces insectes ?

Ce sont les insectes à larves xylophages de bois sec et de bois frais (respectivement de bois d’intérieur et d’extérieur), les insectes constructeurs de nids et ceux qui vivent en colonie, notamment les termites.  

Les termites et les insectes à larves xylophages (IXL) de bois sec sont les plus répandus dans les logements. Au cours de leur cycle de vie qui part d’un œuf à la nymphe. Les larves de ces insectes se nourrissent de bois sec pour muer, se métamorphoser, pondre des œufs et ensuite mourir. Ce besoin de se nourrir constitue la raison de la détérioration progressive du bois des logements qui à la longue détruira tout un édifice. Cette détérioration est beaucoup plus rapide et plus destructrice quand il s’agit d’une invasion de termites. Ces insectes sont en effet attirés par la cellulose contenue dans le bois. Ils transforment cette dernière en termitière. 


Comme les précédents, les insectes à larves xylophages de bois frais (bois d’extérieur) ont un cycle de vie qui les contraint à se nourrir de ce bois, recyclant le bois mort. Pour les nidificateurs, le milieu favorable à leur cycle de vie est le bois tendre sous le règne d’un champignon lignivore.

Quels sont ces champignons?

Chez les insectes, l’élément déclencheur de la destruction du bois est le besoin de vivre. Tandis que chez les champignons, c’est plutôt l’apparition des spores suivies des conditions de température, d’humidité et de disponibilité d’oxygène favorables. C’est en effet, la gemmation de ces spores pour devenir des champignons qui déclenche l’infestation. 

En général, les champignons qui s’attaquent au bois sont classés en deux grandes catégories. Les champignons lignicoles et les champignons lignivores. Les lignivores sont plus à craindre. Car ils détruisent la structure du bois en s’attaquant à la cellule dont la molécule est indispensable pour entretenir sa qualité mécanique par la production d’une pourriture spécifique. En effet, les lignicoles quant à eux ne détruisent que la surface du bois et ne sont donc pas très destructeurs. 

Les pourritures laissées par les champignons se classent en 3 grandes catégories : pourriture cubique, pourriture fibreuse et pourriture molle. Elles s’attaquent à plusieurs parties du bois.

Plus spécifiquement, les champignons les plus dangereux et les plus rependus sont les mérules pleureuses. Ils s’en prennent au bois humide à 22 % en développant leurs pourritures cubiques à une vitesse phénoménale. En effet, le bois humide à plus de 20 % devient une proie aux mérules. C’est pour cela qu’ils s’attaquent au bois d’intérieur qui parfois souffre d’une mauvaise ventilation et d’une humidité excessive. 

Que faire contre ces agents destructeurs pour préserver vos biens immobiliers?

Qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre de ces agents biologiques. Il y a des mesures préventives est des solutions curatives pour agir efficacement contre eux.

Si vous remarquez une infestation par les champignons ou par les insectes à larves xylophages des bois dans votre bien immobilier. Contactez vite une agence de traitement. Ces agences disposent des moyens curatifs très efficaces pour débarrasser votre bien de ses étrangers malveillants. 

Mais au lieu de guérir le mal, prévenez-le plutôt ! La mesure préventive la plus efficace est de faire un diagnostic Etat Parasitaire de votre logement pour détecter les différentes menaces. Cette tâche vous sera plus facile si vous confiez votre bien à l’expertise de CARBONEL LAURON IMMOBILIER.

Les biens immobiliers concernés par le diagnostic État Parasitaire

Ce diagnostic permet de connaître l’état de votre bien immobilier. Certaines zones en effet sont très infestées par les termites et les différents agents destructeurs du bois (pour connaître l’état d’infestation par ces agents de la zone où se situe votre bien, contactez la mairie ou la préfecture). 

Sont donc concernés par ce diagnostic tous les logements à vendre ou à louer se situant dans ces différentes zones. Les maisons isolées et les terrains nus ne sont concernés que par le diagnostic termites.

Bien qu’il englobe la détection des termites, le diagnostic État Parasitaire est différent du diagnostic termites. Le diagnostic termites n’est obligatoire que pour les zones à risques. Et dans ce cas, le diagnostiqueur certifié ne recherche que les signes d’existence des termites. Au mépris des autres menaces parasitaires recherchées dans le cas d’un diagnostic Etat Parasitaire.

Néanmoins, si le diagnostiqueur retrouve dans le cadre d’un diagnostic termites des signes d’autres parasites. Il doit en faire mention dans son rapport sans entrer dans les détails.  

Qui est compétent pour réaliser le diagnostic État parasitaire d’un bien immobilier ?

Plusieurs entreprises se spécialisent aujourd’hui dans les diagnostics immobiliers. Il est donc difficile de déterminer avec certitude laquelle vous devez engager. Toutefois, si vous désirez procéder au diagnostic État Parasitaire de votre bien immobilier ou d’un de ses ouvrages, n’engagez qu’un diagnostiqueur expérimenté et certifié. La détention par celui-ci d’une certification est l’élément clé qui atteste sa compétence.

Par ailleurs, votre diagnostiqueur professionnel certifié doit être sous la couverture d’une assurance qui couvre chaque sinistre éventuel à hauteur de 300 000 € et de 500 000 € par an. C’est ainsi que l’on pourra juger de son impartialité et de son indépendance vis-à-vis de l’entreprise qui l’a mandaté, du propriétaire qui l’a engagé et des entreprises auxiliaires invitées à travailler sur le même bien.

Si vous désirez être sûr de la compétence de l’entreprise, quoi de mieux que de faire recours à CARBONEL LAURON IMMOBILIER.

Quoi faire avant d’engager un diagnostiqueur certifié ? 

Prenez les prédispositions suivantes avant le diagnostic :

  • Mettre à disposition de votre diagnostiqueur des documents importants.

Il s’agit du titre de propriété ou du règlement de copropriété pour les biens en copropriété, des plans du logement, de l’ordre de mission adressé par l’entreprise du diagnostiqueur s’il y en a, des documents faisant état des diagnostics et autres travaux particuliers réalisés auparavant.

  • Laisser le bien libre d’accès à votre diagnostiqueur

Vous devez en effet lui indiquer les modalités d’accès au bien, lui confier les clés qu’il peut avoir chez votre agent immobilier, débarrasser les accès aux structures à analyser et préciser la disponibilité ou non de l’électricité dans le logement.  

Que doit-on retrouver obligatoirement dans le rapport d’un diagnostic Etat parasitaire ?

Pour suffisamment renseigner sur l’état parasitaire du bien immobilier, le rapport doit présenter : 

  • L’état à risque ou non de la zone où se situe le logement (mention de l’existence ou non d’un arrêté préfectoral relatif aux termites ou aux mérules) ;
  • Les bâtiments analysés avec la précision des compartiments visités et des autres, puis la précision des raisons qui justifient leurs délaissements ;
  • L’état de l’immeuble ou de l’ouvrage (bâti ou non bâti) ;
  • Les outils employés pour réaliser le diagnostic et les conditions d’exécutions ;
  • Les différentes observations ;
  • La précision des structures infestées et celles exemptes de parasites ;
  • Les conclusions générales du rapport, puis
  • les prédispositions et les obligations incombant au propriétaire 

Les textes législatifs se rapportant au diagnostic état parasitaire :

  • La loi n° 99-471 du 8 juin 1999 ;
  • Le décret n° 2006-591 du 23 mai 2006 et
  • les arrêtés du 30 octobre 2006 et du 27 juin 2006, puis
  • les articles R.112-2 à R.112-4 et L.112-17 de la norme NF P 03-200 de mai 2016. 
Share This

Share This

Share this post with your friends!

En savoir plus sur Passion Immobilier

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading