Sélectionner une page

Dans le domaine de l’immobilier, un diagnostic immobilier est une évaluation sur un bâtiment. Il consiste à contrôler une habitation immobilière.

Le contrôle se fait par un professionnel qui se nomme : un diagnostiqueur avant que l’habitation soit vendu ou louée. Le diagnostic immobilier d’avoir un bilan de l’état du bien.  

On cherche avec ce document à recueillir des indicateurs en fonction de critères bien spécifique, qui sont propres à l’objet d’étude.

Bien souvent le diagnostics est payant en fonction de la taille (nombre de pièces) et du type de bien (maison, appartement, local, bureau … ).

Lorsque les biens sont en copropriétés, les lots supplémentaires style cave, garage sont à explorer aussi. Les diagnostics sont différents en fonction de l’année de construction, le type, l’année des installations, la localisation, zone cadastrale etc.

L’évaluation du diagnostic immobilier n’est pas un état des lieux classique.

Définition du diagnostic immobilier

Le diagnostic doit être au nom du vendeur du bien. Les diagnostics originaux doivent être présent lors de la signature d’un compromis et doivent être signés par les acquéreurs.Le diagnostic immobilier est un bilan total de l’état de l’appartement. Il permet de renseigner les acquéreurs sur registres suivants :

  • état de l’installation électrique
  • Présence de Plomb dans les peintures
  • le mesurage loi carrez (pour les biens mis en copropriété)
  • la présence d’amiante
  • la présence de mérules ou termites dans certaines région
  • l’état de l’installation de gaz quand le logements en sont pourvus.
  • etc …

Un diagnostic immobilier est fait par un professionnel certifiée. Le diagnostiqueur doit obligatoirement présenter sa certification et prouver que sa société possède une responsabilité civile.

Mais un diagnostic peut enfreindre cette règle c’est : l’état des risques naturels, miniers et technologiques ou ERNMT qui peut être fait par le propriétaire très facilement sur internet.

Construction diagnostic immobilier

Le diagnostic immobilier et l’année de construction de votre bien.

Le diagnostic Amiante est obligatoire si le permis de construire du bien immobilier date d’avant le 1er juillet 1997. C’est un diagnostic immobilier fait par un diagnostiqueur spécialisé car on parle là d’un matériau très dangereux et réputé depuis quelques années comme fortement cancérigène. Le diagnostiqueur va procéder à la recherche d’amiante.

Le diagnostic plomb est obligatoire pour les construction d’avant janvier 1949. Il consiste à repérer dans les volets souvent et dans l’appartement la présence ou non de plomb (sur terre ou dans l’eau). C’est un matériel qui était autrefois utilisé dans les peintures. Avec l’usure, les peintures vieillissent et peuvent laisser apparaître des présences de poussières de plomb. Cette présence est à risque pour les enfants. Car l’injection de plomb est également cancérigène.

La situation géographique

Dans certaines zones la recherche de termites est obligatoire. Que l’on soit sur de la vente ou de la location ce diagnostic immobilier doit être fait par un professionnel. Les termites se nourrissent du bois et peuvent dégrader la structures du bien par voie de propagation.

Le diagnostic de l’état parasitaire consiste à rechercher la présence de champignons et d’insectes. Pour résumé, ce diagnostic n’est pas obligatoire mais fortement recommandé sur certaines zones géographique.

Le Contrôle des installations

Le diagnostic de gaz est obligatoire dans les logements qui en sont pourvus. Le diagnostiqueur va observer l’installation pour en faire un constat et s’assurer de la bonne sécurité du dispositif.  

Surement le diagnostic le plus important, celui qui peut faire peur : le diagnostic immobilier sur l’électricité. Il est obligatoire pour la vente et pour les installations de plus de quinze ans. En conclusion, le diagnostic immobilier sur l’électricité va déterminer si il y a des dangers sur le réseau électrique. Et il va faire un point sur chaque anomalie, en déterminant le risque par rapport aux normes actuelles.

Un Diagnostic immobilier

Le mesurage de la loi carrez.

De nos jours, le diagnostic Loi Carrez est obligatoire sur les surface privative d’un appartement dans les immeubles en copropriété.  

En définitive, la Loi Carrez atteste de la surface privative d’un bien. Mais on prend pas dans ce calcul les parties inférieur à 1m80. Sinon il existe la surface habitable (mis en place par la loi Boutin) qui répercutent toutes les surfaces sans distinction (hors carrez).

Lettre Énergie pour l’environnement

Le diagnostic immobilier concerne le logement, son environnement et donne une perspective sur sa situation par rapport à l’environnement.

Les acheteurs prêtent de plus en plus attention au résultat de cette valeur. Il se nomme DPE pour diagnostic de performance énergétique.

Or avec ce diagnostic immobilier (obligatoire depuis 2011) on note la classe énergie de A à G.

La présence de gaz à effet de serre GES est également indiqué dans un note distinct. Mais contrairement au DPE la présence de la lettre n’est pas obligatoire dans les annonces de publication immobilières.

Diagnostic immobilier est fait par un professionnel

La certification des professionnels qui font les diagnostics

Pour résumer, la certification des diagnostiqueurs est obligatoire. Cela doit être validé via des organismes accrédités. Il s’agit d’une profession très réglementée.

Car la certification des diagnostiqueurs se fait via un examen théorique puis une mise à l’épreuve pratique où les aspirants à la profession sont mis à l’épreuve dans un contexte de mise en situation pour s’assurer dans leur compétence.

Pour conclure, c’est une profession très réglementé. Son exercice demande rigueur et sérieux.

immobilier et Diagnostic immobilier

En conclusion, le diagnostic est une étape importante de la mise en vente d’un appartement. Il est obligatoire et son coup est à la charge du vendeur.

Si vous avez besoin de conseil pour monter votre agence immobilière, ou réussir comme agent immobilier, vous pouvez me contacter.

Lien pour la prise de rendez-vous de coaching pour vous aider à réussir dans l’immobilier

Si vous avez besoin de conseil pour monter votre agence immobilière, ou réussir comme agent immobilier, vous pouvez me contacter.

Lien pour la prise de rendez-vous de coaching pour vous aider à réussir dans l’immobilier

passion immobilier page de capture

Pour restez au courant des news et accéder à du contenu Top Secret ! 

Merci de votre inscription !

Share This

Share This

Share this post with your friends!