Sélectionner une page

Les précautions à prendre avant d’acquérir un local commercial

Il ne faut pas se lancer dans l’acquisition d’un bien commercial sans prendre quelques précautions auparavant. Il faut penser à négocier et à se rapprocher d’un avocat immobilier qui va vérifier votre bail pour vous éviter d’avoir des problèmes dans l’avenir. Il n’est pas toujours facile de comprendre le jargon pour les biens commerciaux, et la moindre phrase floue peut cacher des ennuis pour les années suivantes. Il ne faut donc pas hésiter à poser des questions à votre avocat et à demander des explications sur tous les points nécessaires pour vous assurer de signer un contrat clair lors de la location d’un lieu commercial.

Regarder la concurrence

Le commerce est un domaine qui attire beaucoup de monde et il est important d’avoir une bonne stratégie commerciale pour réussir son entreprise. La concurrence est donc très rude et la moindre erreur peut être fatale à votre activité. Vous pouvez tout à fait vous retrouver avec un concurrent dans la boutique à côté de la vôtre, il faudra donc réussir à vous démarquer efficacement pour vous en sortir.

Il faudra également vous méfier de vos concurrents qui pourraient avoir recours à des méthodes plus ou moins légales afin de baisser leurs prix pour vider leurs stocks et attirer facilement la clientèle.

De plus, lors de l’élaboration de votre contrat de location, il ne faudra pas oublier de négocier pour la clause de contrôle avec le locateur. Cette partie vous permettra de combattre efficacement un concurrent qui viendrait s’installer trop près de votre commerce. Ce ne sera pas une tâche facile mais il ne faut pas passer à côté des négociations pour vous protéger. Mais si cette partie n’a pas fonctionné ce n’est pas très grave car rien ne vous empêche de céder le local commercial pour vous déplacer plus loin de la concurrence.

Le contrat immobilier commercial, comment céder le local ?

Si vous êtes en contrat longue durée, cela ne vous empêchera pas de rencontrer des difficultés avec votre commerce. Vous pouvez souhaiter partir mais si vous êtes avant la fin de votre contrat, cela vous semblera impossible.

Vous aurez alors besoin d’une clause dans votre contrat de location pour pouvoir vous libérer de la location. Elle vous donnera le droit de céder le local à un nouveau commerçant avant la fin de votre contrat. Il ne vous restera plus qu’à voir avec le propriétaire pour récupérer la caution du nouveau locataire afin de vous en servir pour payer une avance sur votre nouveau local commercial.

Avant d’acquérir un local commercial

Il est assez fréquent que le bail immobilier au niveau des commerces ne donne pas la possibilité de faire un renouvellement de contrat. En effet, cela est dû au fait que changer régulièrement d’occupant permet d’augmenter les gains plus facilement car les offres sont très variables d’une entreprise à une autre. Lorsque vous arrivez en fin de location, il est donc conseillé de partir à la recherche d’un nouvel emplacement pour trouver le meilleur emplacement possible mais cela n’est pas toujours facile.

Si vous ne trouvez pas de nouvelle location avant la fin de votre contrat, vous risquez de vous retrouver dans une situation difficile. Il faut donc penser à faire des démarches et à vous renseigner sur la possibilité de renouvellement. Ce sera une précaution utile même si votre contrat de location est à long terme et cela ne vous engage à rien. Il est donc tout à fait possible de mettre en place cette précaution sans pour autant rester à la fin, vous pouvez quitter les lieux à la fin du bail sans demander un renouvellement. Toutefois, il faudra penser à donner un préavis au propriétaire par l’intermédiaire d’une notification écrite stipulant votre intention de départ à la fin du contrat. Il faudra prévoir cela au moins 3 mois avant la fin de votre bail s’il s’agit d’une courte durée, et le délai passe à 1 an si le bail est du long terme.

Prenez le temps de tout analyser

Enfin, il faudra penser à aborder certains points avec votre locateur comme les frais d’entretien par exemple. Certaines charges sont pour le bailleur et il est préférable de la savoir avant de vous décider. Alors prenez le temps d’analyser chaque offre pour faire le bon investissement dès le départ et cela vous aidera à vous démarquer de la concurrence en partant sur de bonnes bases.