Sélectionner une page

L’assurance PNO est l’assurance adaptée aux logements qui ne sont pas habités par ceux qui possèdent effectivement le titre de propriété. Ceci parce que ces derniers ont préféré mettre leur bien immobilier en location plutôt que d’y vivre.

Une assurance PNO vient donc apporter une protection assez efficace et très utile à ladite demeure contre d’éventuels dégâts. 

Toutefois, il importe de mieux maitriser les conditions et/ou les modalités qui caractérisent une assurance PNO. À qui est-elle destinée ? Exige-t-il de votre locataire une autre forme d’assurance propre à lui ? Allons à la découverte des détails importants de l’assurance PNO.

L’assurance PNO : est-ce un impératif pour les propriétaires bailleurs

Il est important de savoir qu’une assurance PNO n’a rien d’une obligation. Elle procure un supplément de protection pour ceux qui décident délibérément d’y souscrire. En optant pour une telle assurance, vous couvrez votre demeure des risques non pris en charge par l’assurance habitation responsabilité civile du locataire.

De plus, l’assurance PNO protègera vos logements même lorsque ces derniers ne seront pas habités par des locataires. C’est-à-dire le temps de transition d’une location à une autre. 

Avoir une assurance PNO ne vous dispense pas de l’assurance à souscrire par le locataire de votre maison. Il en est de même pour le syndicat de copropriété pour les immeubles. L’assurance PNO vient pour renforcer la couverture de votre logement en prenant en charge quelques dommages dont il pourrait être victime.

En plus de couvrir le bien immobilier concerné, cette assurance couvre aussi ceux qui y résident (qu’il s’agisse des personnes ou des biens qui sont présents dans la maison). De même, la couverture que vous offre cette assurance s’étend également à la prise en charge des dégâts causés au voisinage de votre logement en cas d’incendie ou de grosses fuites d’eau. 

Parmi la diversité d’assurance PNO qui se propose auprès des assureurs, vous en trouverez certainement une qui soit en accord avec vos exigences.

Par ailleurs, si vous êtes dans l’embarras ou que vous ne vous y connaissez pas trop dans ce type d’assurance.

Prenez la peine de faire recours à des professionnels dans le domaine tel qu’on en retrouve à Carbonel Lauron Immobilier. Ils sauront vous aider à travers une assistance permanente pour le choix de votre assurance PNO. 

À qui est destinée une assurance PNO?

Comme souligné, cette forme d’assurance est réservée aux propriétaires de maisons qui ne résident pas dans leur bien immobilier et qui préfèrent le mettre en bail à défaut. Il est recommandé à ces derniers de souscrire à une telle assurance pour mettre leur demeure à l’abri d’éventuels sinistres. Ce faisant, ils renforceront davantage la protection dont bénéficie leur logement quand bien même il serait habité ou non par un locataire. 

Certains propriétaires viennent en aide à des personnes de manière généreuse. En proposant à ces dernières une occupation non onéreuse de leur habitation. Même de cette façon, vous devez prendre la peine de souscrire à une assurance PNO. Autrement, cette forme de couverture est importante, mais pas impérative pour votre maison. 

Rappelons ici que pour les locations classiques, les locations de courte durée ou saisonnières. Les logements vides ou commerciaux et les occupations libres, l’assurance PNO ne revêt pas un caractère obligatoire. Il est tout de même très conseillé d’y souscrire.

Est-il important aux yeux d’un propriétaire bailleur que son locataire s’assure?

Les propriétaires non occupants ne sont pas tenus d’avoir une assurance habitation sauf en cas de copropriété. Dans ce cas, il est donc tenu d’avoir tout au moins une assurance habitation responsabilité civile. Cette disposition s’impose aussi, mais de manière impérative au locataire qui occupe une maison par un contrat de bail. Ce faisant, le logement concerné est mis à l’abri des dommages causés par l’assuré du fait d’une mauvaise manipulation. Aussi, l’assurance prend en compte les altérations que provoquent les enfants, les animaux. Mais aussi les parents proches et les objets qui sont placés sous la tutelle de l’assuré. 

L’assurance responsabilité civile présente quelques limites. Il existe en effet certains dégâts qu’elle ne couvre pas. Il s’agit entre autres des dommages que subissent l’assuré ou des personnes qui sont sur sa tutelle. Si ce dernier est responsable des dégâts que subissent ses proches, l’assurance ne le prendra pas en charge. Il en est de même pour les risques d’explosion, les fuites d’eau ou les redevances locatives qui ne sont également pas pris en compte par cette forme d’assurance habitation responsabilité civile.

C’est bien pour cela qu’il est vivement conseillé de prendre une assurance propriétaire non occupant en tant que propriétaire de logement en location. Cela vous évite d’être victime d’un ensemble de dommages qui ne serait malheureusement pas supporté par votre assureur. 

Quelle couverture d’assurance PNO retenir pour votre logement?

Il est formellement demandé à tout propriétaire résidant ou non dans sa maison de souscrire tout au moins à une assurance habitation responsabilité civile. Cette règle s’applique à tous les concernés sans exception conformément aux dispositions de la loi Alur (2014). 

Il est à noter qu’une assurance responsabilité civile se retrouve toujours dans un bouquet d’assurance habitation ou une PNO. Elle prend en charge les dommages qui affecteront votre logement et qui toucheront de près votre responsabilité. Si par mégarde des dégâts qui altèrent le bon état de votre habitation s’étendent à votre voisinage immédiat. Ladite assurance saura vous couvrir valablement et efficacement. Vous n’aurez pas ces charges sous les mains. 

La couverture d’une responsabilité civile ne s’applique pas à tous les dommages. Il serait adéquat de cumuler cette assurance avec d’autres afin de rendre plus solide la couverture dont vous bénéficierez en cas de sinistres. C’est le cas de l’assurance collective pour les syndicats de copropriété. Cette forme d’assurance supporte les charges en rapport avec les altérations relatives aux parties communes de votre logement. Qu’il s’agisse des murs, des escaliers ou encore du plancher ou du toit, cette assurance couvre les frais de réfection. 

Ces subtilités sont souvent un peu superflues et demandent des efforts de la part des propriétaires qui souhaitent souscrire à une assurance. Mais avec Carbonel Lauron Immobilier, vous n’aurez plus aucun souci à vous faire. Cette agence immobilière mettra à votre disposition toute son expertise pour justement vous suivre dans la procédure de sélection du type d’assurance qui vous correspondra le mieux. Son équipe s’assurera de vous proposer les meilleures assurances offrant un excellent rapport/qualité.

Quelles sont les caractéristiques de la meilleure assurance ?

Plusieurs assureurs proposent l’assurance PNO. Toutefois, on dénote quelques petites spécificités au sujet du contenu des offres au niveau de chaque assureur. Ces particularités sont en rapport tant avec les prix de prestation qu’avec les conditions ou les modalités. Les propriétaires de maisons qui souhaitent donc faire un choix ultime et avantageux sont tenus de prendre en compte :

  • La garantie vacance locative : il faudra s’assurer que la couverture de l’assurance prend en compte les cas où l’immobilisation n’arrive pas à être mis en location avant de subir des dommages ;
  • Les maxima des garanties : avoir un œil sur la valeur maximale que pourraient prendre les indemnisations et retenir la compagnie qui propose un plafond qui vous convient le plus ;
  • Le prix de l’assurance PNO : sa valeur est fonction du montant de location et des caractéristiques de votre logement (emplacement, le type d’assureur et autres conditions) ;
  • La valeur de la franchise : le montant qui sera déduit de votre indemnisation lorsque vous serez sinistré. Les cotisations sont plus chères dès que cette valeur est faible ;
  • Le cas des logements meublés : certaines habitations sont louées en étant déjà meublées au préalable. Évaluez dans ce cas les conditions qui accompagneront la détermination de la valeur des mobiliers de votre logement. Avant d’opter pour une compagnie d’assurance donnée.
  • La couverture juridique : vérifiez si votre assureur supporte ou inclut les charges judiciaires dans la garantie qu’il vous offre ;
  • La couverture en cas de perte de location : il est nécessaire que vous puissiez jouir d’une couverture alors que votre bien immobilier est bel et bien en location. Soyez attentifs à de telles subtilités avant de vous prononcer.

Souscrire à une assurance PNO vous évite certains risques

Certains locataires peuvent souscrire à une assurance PNO en lieu et place de leur propriétaire. Carbonel Lauron Immobilier recommande fortement aux divers propriétaires de ne surtout pas attendre le bon vouloir de leur locataire avant de prendre une telle couverture pour leur logement. Il y va de la sécurité et de la durabilité de ce dernier. 

En comptant sur la seule assurance responsabilité de votre locataire, vous exposez votre bien immobilier ainsi que ceux qui se trouveraient dans le voisinage immédiat à une suite de risques. En effet, l’assurance PNO ne couvre pas certaines situations telles que les cas d’explosion et d’incendie ou de dommages causés au voisinage. Ne prenez pas le risque de subir des dégâts énormes qui ne pourront pas être pris en charge par l’assurance PNO.

Les formalités sont plus simples lorsque vous n’êtes pas en copropriété. Dans ce cas, la responsabilité civile peut se limiter à celle qu’aurait souscrite votre locataire. Quoi qu’il en soit, anticipez toutes les situations pouvant constituer un risque. Pour cela, rapprochez-vous de Carbonel Lauron Immobilier. Les professionnels de cette agence immobilière vous préciseront les types d’assurances indispensables pour garantir une bonne couverture à votre habitation. 

Lorsque votre logement n’est pas en location, il peut être aussi atteint par des sinistres. En effet, ces derniers ne préviennent pas avant de se produire. C’est très important de ne surtout pas vous laisser surprendre. 

Importance et utilité d’une assurance PNO

Vous n’avez pas l’obligation de souscrire à une assurance PNO, mais les experts de l’immobilier tels qu’on en retrouve chez Carbonel Lauron Immobilier vous conseilleront d’anticiper tous les risques. Une telle assurance, en addition aux autres assurances, donnera une excellente couverture à votre bien immobilier. Sans quoi, vous aurez à supporter des charges énormes. 

Pour vous approprier la procédure à suivre pour bénéficier d’une telle assurance, il vous est suggéré de faire recours à des professionnels du domaine. Carbonel Lauron Immobilier, une référence dans le secteur immobilier, saura vous assister dans la procédure. Cette agence immobilière vous permettra d’avoir un comparatif bien fourni et très détaillé des différentes offres disponibles.

passion immobilier page de capture

Pour restez au courant des news et accéder à du contenu Top Secret ! 

Merci de votre inscription !

Share This

Share This

Share this post with your friends!