Sélectionner une page

Le gestionnaire de biens immobiliers : Rôles et formalisme dans la gestion locative

Pour le commun des Français, entreprendre dans le domaine de l’immobilier est très attractif. En effet, 70 % des investisseurs s’intéressent à ce domaine. Parce qu’il permet de disposer d’un patrimoine et des revenus réguliers pour mieux préparer et vivre sa retraite.

Mais quoique florissant, la réussite dans ce domaine est conditionnée par une bonne maîtrise et de la patience.

Comment investir conséquemment dans l’immobilier ? Pourquoi recourir à un gestionnaire de biens immobiliers ?

Carbonel Lauron Immobilier saura vous fournir toutes les informations nécessaires pour faire fructifier votre capital immobilier. 

Que fait un gestionnaire de biens immobiliers?  

Le gestionnaire de biens immobiliers exécute un travail d’intermédiaire pour le compte de ses clients. Qui sont des propriétaires d’immeubles en location.

Encore appelés property manager, ces professionnels ont des missions variées selon l’investissement entrepris par le propriétaire. 

Dans le cadre d’une location par exemple, le gestionnaire de propriété immobilière portera le titre de gestionnaire locatif. Il a pour rôle dans ce contexte de :

  • Percevoir les loyers ;
  • Trouver des locataires ;
  • Rédiger les contrats de bail dans les règles juridiques ;
  • Assurer l’entretien et la sécurité du bien en engageant des gardiens ;
  • Administrer les travaux sur la propriété ;
  • Gérer un budget de fonctionnement pour valoriser le bien ;
  • S’assurer du respect de toutes les règlementations ;

En résumé, son rôle consiste à alléger les tâches de son client (le propriétaire du bien).

Plusieurs particuliers emploient des administrateurs immobiliers. Tandis que d’autres sociétés plus ambitieuses décident plutôt de recourir à un Asset Manager immobilier pour optimiser leur rendement. 

La gestion locative par un gestionnaire de biens

Le property manager, dans le cadre d’une gestion locative, dispose de plusieurs attributions grâce à ses connaissances avérées de l’immobilier local. Il fixe le montant des loyers et exécute une intermédiation dans la diffusion des annonces sur les plateformes de mise en relation.

Le gestionnaire de biens s’informe sur les candidats à la location, organise les visites du logement. Il doit aussi rendre des comptes régulièrement à son client, rédiger les baux et peut même les signer, selon ce que lui attribue le propriétaire comme rôle. 

Il agit dans ce cas comme un agent immobilier en règle générale.  

Situation de gestion ordinaire des biens immobiliers 

Quand il ne s’agit pas de trouver un locataire, dans une situation courante de gestion locative, le property manager canalise son intermédiation vers la perception des loyers. Dans ce cadre, il s’occupe de la gestion du quittancement, de la gestion du recouvrement des loyers impayés, de la gestion des litiges entre locataires, etc. 

Il fournit à son mandant un compte rendu détaillé pendant le reversement des loyers des locataires, des dépenses liées à la propriété et des recettes. 
Pour plus de sécurité, la société d’administration doit garantir les fonds détenus par le gestionnaire pour le compte des locataires.

L’exécution des travaux de réparation sur le bien immobilier

Puisque ses rôles le lui permettent, le gestionnaire de biens s’occupe également d’agir pour le compte du bailleur de la propriété comme celui-ci le ferait en cas de réhabilitation du logement locatif : lancer l’appel d’offres, choisir l’entreprise qui doit mener les réparations, percevoir le devis.

Les rôles juridiques

Le gestionnaire de biens immobiliers doit aussi exercer une veille sur les conformités légales à savoir : la rédaction en bonne et due forme des contrats de bail, le paiement du syndic de copropriété et la déclaration des revenus au fisc. 

Outre ces rôles qui requièrent une bonne connaissance juridique, il doit mettre les lieux en état d’accueillir les locataires comme le prévoient les termes du contrat de bail puis gérer les vacances locatives. 

Les raisons de recourir à un gestionnaire de biens immobiliers

L’intermédiation d’un propriétaire dans la gestion immobilière a des avantages. Elle permet d’obtenir une veille régulière sur le bien même quand le propriétaire n’est pas sur place. Vous pouvez donc habiter dans une ville éloignée de votre logement en location et le gérer avec l’aide d’un manager de propriété. 

Elle facilite la gestion lorsque vous gérez tout un parc immobilier. Déjà, s’occuper d’un appartement en tant que propriétaire et gestionnaire immobilier peut prendre énormément de temps. Quand vous faites appel à un professionnel, vous avez un gain de temps. 

Le gestionnaire de bien immobilier met à disposition ses compétences pour vous :

  • représenter dans les assemblées générales des copropriétaires ;
  • assurer la régularité des paiements ;
  • garantir les règlements à l’amiable des litiges ou vous défendre en cas de poursuites judiciaires. 

Avec cette option, vous n’aurez plus à vous tracasser. Un professionnel compétent s’assure de la gestion rentable de votre propriété avec toutes les tâches qui lui sont attribuées. 

Confiez votre bien immobilier à un professionnel du secteur

En vue d’organiser la profession d’intermédiaire immobilier et de la régulariser vis-à-vis du droit, la loin° 70-9 du 2 janvier 1970 (Loi Hoguet) édicte des dispositions qui régissent en général les opérations relatives aux immeubles et aux fonds de commerce.

D’autres lois viennent appuyer la loi Hoguet afin que soient formés de façon continue les professionnels de l’immobilier et leurs collaborateurs. Il s’agit de la loi pour l’Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové Alur.  

Les règles d’ordre légales qui s’appliquent à la profession de gestionnaire immobilier prévoient un formalisme suivant lequel la gestion des logements d’un propriétaire se confie à un intermédiaire immobilier. Un contrat écrit et signé (en deux exemplaires) par les deux parties doit en effet faire office du mandat qui délègue au professionnel la compétence d’agir en tant que gestionnaire du patrimoine immobilier de son collaborateur. 

Prévu pour s’appliquer pendant 30 ans, ce contrat à durée déterminée peut faire l’objet d’une reconduction tacite annuelle une fois expiré. Dans les stipulations de cet acte, le professionnel s’engage à gérer le bien immobilier en toute honnêteté dans la reddition des comptes. Également, le propriétaire décide d’appliquer les clauses du contrat : louer son appartement au prix local.

Les termes fixent également les honoraires que percevra le mandataire sur chaque prestation fournie. 

Carbonel Lauron Immobilier est une agence qui capitalise plusieurs décennies dans la gestion immobilière. Nous faisons le nécessaire à offrir le confort à nos clients à travers une gestion locative transparente et une assistance fiable quitte à leur assurer des retours sur investissements conséquents.

Pour avoir de plus amples informations sur les règlementations légales et le formalisme appliqué à la gestion locative par intermédiaire, n’hésitez pas à contacter Carbonel Lauron Immobilier.

Quelles différences entre asset manager immobilier et administrateur de biens ?

Par définition, l’administrateur s’occupe des biens immobiliers. Il intervient dans les affaires courantes rattachant un propriétaire à ses locataires : le loyer et tout ce qui en découle. 

Quant à l’asset manager immobilier, sa gestion porte essentiellement sur la rentabilité de l’investissement immobilier. En effet, il met en place un plan en vue de générer des revenus sur les dépenses entreprises par le propriétaire et déléguées à l’administrateur. 

Techniquement, l’asset manager immobilier utilise les passifs pour établir un plan de valorisation du bien afin que celui-ci crée un retour sur investissement maximal. La mise au point de sa stratégie tient compte de la gestion du bien par l’administrateur. 

Donc, pendant que l’administrateur immobilier perçoit les loyers et exécute les obligations afférentes à sa fonction, l’asset manager rentabilise les investissements afin que le bien atteigne un seuil de valorisation maximal avant de la liquidation. Le gestionnaire immobilier est dans la gestion des biens de logement et l’asset manager est dans l’immobilier d’entreprise.

Chez Carbonel Lauron Immobilier, nous disposons des solutions de gestion locative très performantes qui vous permettront d’investir sereinement et d’obtenir une rentabilité optimale sur le long terme. Forts de notre expérience, nous sommes assurément l’allié fiable qu’il vous faut pour investir dans l’immobilier. 

passion immobilier page de capture

Pour restez au courant des news et accéder à du contenu Top Secret ! 

Merci de votre inscription !

Share This

Share This

Share this post with your friends!