Sélectionner une page

Doté d’une bonne connaissance des biens immobiliers. D’un sens aigu dans le marketing. Et d’une bonne maîtrise de l’environnement juridique régissant l’immobilier. L’agent immobilier dispose de plusieurs domaines d’intervention. Il s’agit d’un métier vers lequel plusieurs personnes migrent actuellement. Que ce soit jeunes ou personnes en quête d’une nouvelle expérience de travail.

L’agent immobilier, dans son rôle d’intermédiation professionnel, est sollicité dans toutes les opérations relatives à la cession ou à la location des biens immobiliers à savoir : les pavillons, les maisons, les appartements, les immeubles et les bâtiments professionnels. Le début de sa mission est conditionné par une visite des lieux et le contrôle du bien. Ce n’est qu’après cette étape qu’il introduit le bien sur le marché immobilier. Au travers d’une annonce relayée par son agence, soit par les réseaux sociaux ou soit par les agences de presse. 

Sa bonne maîtrise des règles juridiques régissant les biens immobiliers lui permet d’établir les accords de vente. Et ensuite de dénicher le profil qui dispose de la force financière adéquate pour l’acquisition ou la location. Carbonel Lauron Immobilier dispose d’une excellente expertise dans le secteur de l’immobilier. N’hésitez donc pas à recourir à ces prestations.

Tout savoir sur l’agent immobilier

Puisque le métier d’agent immobilier est centré sur la négociation, l’agent immobilier doit non seulement aimer créer le contact humain. Mais aussi il doit disposer d’un grand sens de perspicacité. En dehors de son sens d’organisation et de rigueur. Il doit être un homme de terrain. Et être capable de décrocher le maximum de rendez-vous possible à la longueur de son quotidien. 

Pour cela, il doit disposer d’un permis, d’une voiture ou carrément d’une moto. Afin de faciliter son déplacement surtout en milieu urbain. Pour finir, un agent immobilier doit maîtriser les règles juridiques régissant l’immobilier. Et en suivre les modifications qu’on y apporte afin de bien conseiller les acteurs du monde immobilier (propriétaires, acquéreurs, locataire).

Cursus universitaire et formation professionnelle

Bien que ce soit un métier vers lequel beaucoup migrent de nos jours. Le métier d’agent immobilier nécessite une base théorique découlant d’un diplôme donné.

Il s’agit entre autres d’un Brevet de Technicien Supérieur (Bac+2) en Professions Immobilières. Mais notez que le même diplôme en Négociation ou en Gestion Commerciale peut vous ouvrir les portes de ce métier. En outre, plusieurs écoles jouissant d’une forte notoriété dans ce domaine peuvent aussi délivrer des diplômes d’agent immobilier. Au nombre de ces écoles, on y dénombre l’Institut National Supérieur de l’Immobilier (INSI). L’Institut du management ses services immobiliers (Imsi). L’École Supérieure de l’Immobilier (ESI), l’École Supérieure des Professions Immobilières (ESPI). L’école française de l’administration de biens (Efab, pour le titre de négociateur immobilier).

Les diplômes liés à une licence ou un master dans les domaines tels que l’économie. Le commerce et le droit peuvent aussi trouver leurs places. Toutefois, si vous tenez à bien approfondir vos connaissances en immobilier. Les formations en master professionnel et de spécialisation dans le domaine vous sont accessibles.

Il faut le souligner que le métier d’agent immo n’est pas de nos jours un luxe uniquement réservé aux personnes détenant un diplôme universitaire. Si vous jouissez d’une expérience avérée au sein d’une agence immobilière de dix ans sans être titulaire d’un baccalauréat. Ou de trois ans si vous êtes bachelier alors vous pouvez pleinement exercer le métier d’agent immobilier. 

Lorsque vous êtes un bachelier avec 3 ans d’expérience, le système de validation des acquis professionnels peut vous accorder une licence. Néanmoins, si vous voulez très rapidement embrasser le métier d’agent immobilier. Vous pouvez aussi suivre des formations en ligne ou en présentiel pour vous former au métier. Cependant, il est important de rappeler que la durée dépend de votre disponibilité.

L’évolution de la carrière d’un agent immobilier

Suivre une formation universitaire et être diplômé dans les domaines de l’immobilier vous ouvre les portes professionnelles. Après l’obtention de votre carte professionnelle, vous pourrez choisir de travailler dans votre agence personnelle ou dans un réseau d’agences immobilières. 

Mais il faut retenir que tout a un début. Ainsi vous travaillerez en tant que salarié avec des responsabilités comme la mise en location des biens ou des opérations du démarchage. Selon la taille de votre portefeuille de clients, vous aurez à coup sûr des responsabilisés avec des attributs en négociation et en vente à grande échelle pour finalement fonder votre propre agence ou être dirigeant d’une agence immobilière. 

De la même façon que l’évolution de la carrière d’un agent immobilier est en fonction de son portefeuille de clients, il en est de même pour sa rémunération. L’agent immobilier perçoit des honoraires libres (une moyenne de 5 à 7 %) évalués sur le chiffre d’affaires réalisé. Il est donc difficile, voire impossible, de fixer le salaire d’un agent immobilier puisque les transactions varient d’une agence à une autre. 

Un agent débutant peut se voir payer entre 1500 et 3800 euros le mois. De plus, il peut bénéficier d’une augmentation avec un travail professionnel.

Différence entre consultant immobilier, agent immobilier ou agent commercial

Beaucoup de personnes éprouvent de difficultés à reconnaître un agent et un négociateur immobilier d’un conseiller immobilier.

Le négociateur et l’agent immobilier mènent des activités de prospection, de démarchage, d’évaluation et de promotion des biens. Cependant, le négociateur ne dispose pas d’une carte professionnelle comme l’immobilier.

De ce fait, il ne peut pas effectuer les tâches d’un agent immobilier, mais il peut travailler sous le mandat d’une agence immobilière comme Carbonel Lauron Immobilier. À ce titre, il est un agent indépendant ; ce qui le classe dans le rang d’un agent commercial immobilier.

Devenir agent immobilier semble parfois être un luxe réservé, au vu de la lourdeur des formalités et du coût de formalisation. Ainsi, pour permettre à certaines personnes d’embrasser cette carrière, des franchises des formations pour devenir un consultant immobilier.

Si vous désirez en savoir plus sur le rôle d’une agence immobilière, contactez Carbonel Lauron Immobilier et vous ne serez pas déçu.

passion immobilier page de capture

Pour restez au courant des news et accéder à du contenu Top Secret ! 

Merci de votre inscription !

Share This

Share This

Share this post with your friends!